Dépistage et prise en charge de la carence martiale chez l'insuffisant cardiaque chronique par les médecins généralistes en Loire Atlantique

 PIZZANELLI SARAH
 19 juin 2024
 pizzanelli.sarah@gmail.com


Thèse médecine - questionnaire destiné aux médecins généralistes

Bonjour, Je suis interne en médecine générale et dans le cadre de mon travail de thèse, je m'intéresse à la carence martiale chez l'insuffisant cardiaque chronique en médecine ambulatoire.

L'insuffisance cardiaque est un problème de santé publique important et le médecin traitant a un rôle essentiel dans la prise en charge de ces patients, dont il coordonne la prise en charge. Les dernières recommandations des sociétés de cardiologie européennes (ESC 2021-2023) soulignent l'importance du dépistage et du traitement des comorbidités associées à l'insuffisance cardiaque, en particulier la carence martiale. L'organisation du parcours de soins pour ces patients reste complexe et l'objectif de mon travail de thèse est de comprendre les pratiques actuelles des médecins généralistes concernant le dépistage et la prise en charge de la carence martiale chez les insuffisants cardiaques chroniques.

Je vous adresse un questionnaire qui comporte 15 questions-y répondre prend environ 5 minutes. Les réponses sont anonymes. Vous pourrez suivre l'évolution et les résultats de cette étude si vous le souhaitez en me contactant par mail.

Merci beaucoup ! Sarah PIZZANELLI Interne en médecine générale Faculté de Nantes pizzanelli.sarah@gmail.com