Avis des médecins généralistes concernant les logiciels scribes utilisant l'IA

 Landreau Antoine et Leprince Marion
 01 février 2025
 questionnairethese.surgical750@passmail.net


Constat : Dans le domaine de la santé, nous connaissons déjà des logiciels "scribes" (qui écrivent à notre place) utilisés pour dicter les comptes-rendus. Depuis l'arrivée de ChatGPT nous sommes entrés dans une autre ère où l'IA (intelligence artificielle) édite elle-même le texte. Les premiers logiciels faisant du résumé de consultation sont apparus il y a quelques années aux Etats-Unis et leurs équivalents en français un peu plus récemment.

Nous nous posons la question de l'intéret des logiciels réalisant des résumés de consultation, dans la pratique quotidienne des médecins généralistes.

Objectif : déterminer l'accueil des médecins généralistes de Loire Atlantique et de Vendée concernant les logiciels utilisant l’IA générative dans leur pratique de médecine générale.

Méthode : Réalisation d’un tutoriel d’apprentissage de l’utilisation du logiciel à destination des médecins généralistes; Consigne de réaliser différents types de consultations (différentes durées, différents jours de la semaine ou différents moments de la journée)

Recueil de données via un questionnaire limsurvey : questionnaire de lickert permettant un recueil semi-quantitatif pour analyse descriptive.