Fin octobre 2019, l'ANSM a été informée par les Laboratoires ANIOS d’une contamination par la bactérie Burkholderia cepacia
Nouveau principe de formation en ligne qui existe depuis un peu plus de 3 ans.
La recrudescence des cas de rougeole en cours depuis 2017 s’est intensifiée ces dernières semaines.
Il arrive parfois que les autorités judiciaires ( police, gendarmerie ) nous réquisitionnent pour constater le décès d’une personne.
Alerter sur la situation préoccupante d'un enfant
Un numéro national et gratuit existe : le 119.
Le médecin a, trop souvent, une prévoyance mal organisée et sous évaluée par rapport aux besoins nécessaires, aux chiffres d'affaires et au montant des frais professionnels. L'importance des rétrocessions d'honoraires aux remplaçants, pouvant parfois atteindre plus de 80 %, aggrave ce phénomène.
Les médecins sont très souvent sollicités en vue de la rédaction de certificats demandés par les assureurs. Le Conseil national de l'Ordre des médecins à de nombreuses fois émis des recommandations sur ce sujet au travers d'un rapport qui sont encore d'actualité (citons : Pr. Bernard HOERNI, M. François GAZIER, 9 octobre 1998 et Robert SAURIT, 14 avril 2000).
Certains de nos confrères sont actuellement sollicités par des travailleurs sociaux nommés par la justice dans le cadre d'enquêtes familiales dans des procédures de divorce.
Selon l'article 42 du Code de Déontologie Médicale, un médecin appelé à donner des soins à un mineur doit s'efforcer de prévenir ses parents, titulaires de l'autorité parentale, et d'obtenir leur consentement. Cependant, la loi du 4 mars 2002 a apporté trois changements majeurs en ce qui concerne les soins aux mineurs tels que la transmission du dossier médical aux détenteurs de l'autorité parentale, la possibilité pour le mineur de refuser la transmission de ce dossier et le droit du mineur au secret médical vis-à-vis de ses parents.
Comment le respecter dans le suivi des dossiers des agents de la Fonction Publique Territoriale ?
Plus de 15 300 médecins installés, internes et remplaçants exclusifs ont répondu à la vaste enquête lancée début janvier par la Commission jeunes médecins du Cnom sur les déterminants à l’installation en libéral.
Dans la continuité des échanges réguliers entre le Conseil national et la Commission nationale informatique et liberté,