Epilogue

 14 juillet 2019
 Dr Vincent Pluvinage


Dix années pendant lesquelles la poursuite raisonnable ou déraisonnable des soins s'est posée.

Dix années pendant lesquelles une famille s'est opposée par amour, pour l'amour d'un homme qui avait semble t il affirmé a une époque, bien portant, qu'il ne souhaitait pas que l'on s'acharne de façon déraisonnable dans l'hypothèse ou il serait atteint d'une grave maladie.

Dix années pendant lesquelles les multiples arcanes de la justice ont été saisies pour émettre un avis, jusqu'au conseil d'état qui, s'appuyant sur l'académie de médecin, le comité national consultatif d'éthique, les expertises médicales de spécialistes nationaux de neurosciences, a rendu son verdict.

Dix très longues années pendant lesquelles toute l'équipe médicale Reimoise a été d'une éthique parfaite, s'est occupée, admirablement de vincent Lambert, a accompagné avec humilité et empathie toute la famille.

Une équipe médicale avec en chef de file le Dr Sanchez, bien souvent mise à mal, qu'il faut féliciter pour son professionnalisme, sa prise en charge aussi humaine et discrète que possible. Un confrère qui a donc eu la responsabilité ultime de mettre en application une décision qui n'est plus contestée.

Se pose la question de la préparation des familles dans ce type de situation. Cette tragédie familiale doit nous faire réfléchir et discuter avec nos patients, pour qu'ils puissent, s'ils ne l'ont pas déjà fait, discuter entre eux de leurs volontés, de leurs souhaits. Nous nous devons de les informer qu'ils ont la possibilité de formuler, d'écrire leurs directives anticipées, après en avoir discuté avec leurs proches.

Afin de prévenir et faire en sorte que ceux qui restent effondrés de tristesse par la perte d’un être cher ne soient pas accablés par une décision cornélienne à prendre, vous trouverez ci-joint, mais également sur notre site internet, un modèle de Directives Anticipées.



Directives Anticipées