Le récent courrier du Conseil National nous indiquant à la fois notre nouveau numéro identifiant RPPS, et un extrait de notre fiche ordinale, a suscité quelques réactions ...
En particulier un certain nombre de confrères se seront émus de ne pas voir telle ou telle de leurs compétences mentionnée sur cette fiche... ceci pouvant être expliqué par deux choses différentes :
- soit le confrère en question n'a pas transmis à l'Ordre le justificatif de cette compétence...
- soit cette compétence n'est pas officiellement reconnue. Profitons donc de cette occasion pour rappeler ce que, réglementairement, nous pouvons indiquer au public (= aux patients) :
les spécialités et compétences officielles (anciens CES et équivalences, DES, DESC type II , qualifications acquises par le biais des commissions nationales),
les DESC type I et les capacités,
- un certain nombre de DU et/ou DIU... Mais pas tous (loin de là !)...La liste des diplômes d'université non autorisés à mention est au moins aussi longue que celle des diplômes d'université autorisés à mention... Et en outre, les modifications ou transfert d'une liste sur l'autre sont fréquentes. Donc se renseigner auprès du Conseil.
- de même, la mention de l'appartenance à une Société savante n'est pas automatiquement autorisée : là encore, il y a 2 listes (Sociétés autorisées à mention, et Sociétés non autorisées), également mouvantes (ne serait-ce que parce que toutes les Sociétés ne font pas automatiquement leur demande d'agrément).
- un assez grand nombre de titres hospitaliers et/ou universitaires... Mais pas tous : là encore, se renseigner Vous trouverez les listes ci-dessus soit en contactant le Conseil départemental soit surtout sur le site du Conseil national : www.conseil-national.fr(exercice de la médecine / exercice au quotidien / qualification et droit aux titres).
Tout ceci concerne l'information du public (donc essentiellement les plaques et ordonnances)... Les choses sont différentes en ce qui concerne l'information des seuls confrères (papier à en-tête pour courriers aux correspondants, par exemple) à condition de respecter l'honnêteté (et la prudence).