Le rapport de la cour des comptes vient d’être rendu public.
Un rapport « à charge » dont la fonction légitime pointe des dysfonctionnements que l’on se doit de corriger, modifier, adapter, et plus encore un rapport mettant en exergue des abus de quelques uns qui entachent non seulement l’Ordre lui-même mais toute notre profession.
Quelles image et légitimité avons-nous après un tel constat lorsque l’on évoque le rôle intrinsèque de l’Ordre: veiller sur les principes de moralité, de probité, de compétence, de dévouement indispensables à l’exercice de la médecine, et au respect par les médecins du code de déontologie ?
Les abus financiers de quelques-uns nuisent à l’implication du plus grand nombre, à tous ces conseillers ordinaux qui, sur tout le territoire, aident, encadrent, accompagnent les confrères qui, au quotidien, rencontrent des difficultés dans leur exercice.
Tout ce travail est médiatiquement balayé par des faits, souvent anciens, mais inadmissibles, devant être condamnés et sanctionnés.
Il en va de notre honnêteté, de notre honneur, de la confiance en cette institution à laquelle je veux continuer à croire et à servir pour le bien de tous.
synthèse rapport cour des comptes