Le Paxlovid (association de nirmatrelvir 150 mg et ritonavir 100 mg) doit être proposé à toutes les personnes présentant des symptômes de Covid-19 débutant (dans les 5 jours suivant le début des symptômes, sans oxygénorequérance), ayant des facteurs de risque de Covid grave (> 60 ans ou comorbidité) et n'ayant pas reçu un rappel vaccinal dans les 6 mois ; et aux immunodéprimés quel que soit leur statut vaccinal. Il est pour le moment très sous-utilisé.
Le traitement est disponible en pharmacie, sur prescription simple, voire sur prescription anticipée (par exemple pour les patients immunodéprimés qui risquent de ne pas répondre à la vaccination).
La posologie recommandée est : 2 comprimés de 150 mg de nirmatrelvir + 1 comprimé de 100 mg de ritonavir, pris ensemble par voie orale toutes les 12 heures pendant 5 jours.
La posologie doit être ajustée : 1 comprimé de chaque molécule toutes les 12 heures pendant 5 jours en cas de Cl créatinine comprise entre 30 et 60 ml/min.
Les informations utiles à la prescription sont disponibles sur Vidal ou AntibioClic par exemple.
La gestion des interactions médicamenteuses peut être facilitée grâce au site https://www.covid19-druginteractions.org/
(taper "Liverpool" et "Covid" dans votre moteur de recherche) et à au numéro vert dédié 0800 130 000 (lundi-vendredi/9h-18h). ?
Ce traitement a démontré une forte efficacité pour prévenir les hospitalisations pour Covid, dans les essais comme en vie réelle.
Il garde son efficacité sur les variants du SARS-CoV-2 actuels.
Il est peu coûteux (3,57 euro le traitement complet).
Ces informations ont précédemment été diffusées via le DGS-Urgent-2022-80 : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs-urgent_no2022_80_-_dispositif_d_appui_a_la_prescription_de_paxlovid.pdf