EDITION 2020 - 5ÈME ÉDITION DU MOIS SANS TABAC
Relevons ensemble le défi collectif
Avec 203 892 participants en 2019, l’opération #MoisSansTabac contribue depuis le début à diminuer le tabagisme en France.
Aidons les fumeurs dans leur démarche d'arrêt du tabac puisqu'ils sont 60% à le souhaiter.
Parce qu’un mois sans fumer, c’est 5 fois plus de chances d’arrêter.
Adaptons nos pratiques aux mesures protectrices contre le Covid-19 !
Concernant la formation professionnelle, une enquête va permettre à l’ANPAA et la SRAE addictologie des Pays de la Loire d'organiser les sessions avec des choix de modules, de modalités en présentiel ou distance, et de calendrier jusqu'à la fin de l'année.
Merci de prendre quelques minutes pour remplir le questionnaire en cliquant ici.
Concernant les actions locales, l’ANPAA des Pays de la Loire en tant que structure ambassadrice pour la région accompagne votre projet tant sur les objectifs et les moyens de les atteindre que sur les aspects pratiques (logistique, outils communication, intervenants, etc.)
Contactez Valérie et Marie de l’ANPAA via l'adresse moissanstabacpaysdelaloire@gmail.com
Appel à projet des Caisses Primaires d'Assurance Maladie
Il finance les projets locaux émanant des caisses d'Assurance Maladie et de leurs partenaires locaux, afin de permettre la mise en œuvre d'actions de proximité dans le cadre de « Moi(s) sans Tabac », notamment d’accompagnement des publics prioritaires.
- Les femmes enceintes et leur entourage,
- Les jeunes, notamment en formation professionnelle et en insertion,
- Les étudiants,
- Les personnes atteintes de maladie chronique, notamment dans le champ de la santé mentale,
- Les personnes en situation de handicap,
- Les personnes placées sous-main de justice : actions en milieu pénitentiaire ou PJJ,
- Les publics en vulnérabilité sociale : notamment les personnes bénéficiant de la Complémentaire santé solidaire, les personnes en insertion, les personnes en recherche d'emploi, les personnes ayant un faible niveau d’étude, les personnes ayant un faible niveau de revenu, etc…
Vous avez plus de 2 semaines pour y répondre.
→ Des exemples sur la base OSCARS ici
→ Lisez le cahier des charges sur le site internet de l'ANPAA en cliquant ici.
Forte diminution du tabagisme quotidien en France entre 2014 et 2019
En 2019, trois Français de 18-75 ans sur dix déclaraient fumer (30%) et un quart fumait quotidiennement (24%). Par rapport à 2014, c'est une baisse de 3,9 points et de 4,5 points pour le tabagisme quotidien.
C'est la première fois depuis les années 2000 qu'une baisse de cette ampleur est constatée.
Les mesures réglementaires et de prévention mises en place dans les Plans nationaux contre le tabagisme (PNRT 2014-2019 et PNLT 2018-2022) et les Plans régionaux ont vraisemblablement contribué à cette baisse.
L'objectif était de réduire le nombre de fumeurs quotidiens d’au moins 10% entre 2014 et 2019 : il est largement atteint avec une baisse de 16% du tabagisme quotidien pendant cette période.
Pour lire le BEH, cliquez ici.
Votre annuaire mis à jour
Nous profiterons de l'été pour mettre à jour l'annuaire des consultations en tabacologie pour être prêts au mois de novembre à donner les bonnes informations aux usagers.
Les structures seront contactées comme tous les ans par la SRAE addictologie et la mise en forme sera confiée à l’ANPAA.
Voir l'annuaire 2019 sur le site de l'ANPAA.
Guide_National_MoisSansTabac_2020